Nos premières fois…

Nos premiers 1000 kms.

Improbable ce sentiment de liberté. On est en train de rouler sur les routes de l’Uruguay avec notre camping-car… Waouh… On a parfois encore du mal à réaliser. Et puis la réalité nous le rappelle. Il y a un péage ? Ah… Mais on était sur une autoroute ? Je n’avais pas remarqué. Aucune rambarde de sécurité, des endroits pour se retourner, un tracteur sur la file de gauche, une mobylette et un vélo à contresens… Si, si, c’est possible…

Et puis nos premiers nids de poules, premiers travaux publics (en fait il y en a tous les 20 kms), premières pistes (ripio) sur plus de 30km et premiers stress du coup. C’est long… De quel côté on roule ? On roule à l’endroit où ça passe ? D’accord… Ok, on se croise à l’envers avec le camion en face, alors ? Ça a l’air… Le camping-car qui tremble de partout et notre Juliette qui vomit dans un sac poubelle à l’arrière. « Je n’ai plus mal au ventre » : extraordinaire.

Gestion parfaite du papa conducteur. Des enfants géniaux et  impatients de voir les chutes d’Iguazu…

 

Nos premiers bivouacs

Colonia del sacramento : Jolie petite ville historique et portuaire où nous avons vu nos premières espèces de perruches.

Paysandu : Tranquille au bord du rio Parana avec tout plein de jeux pour enfants

Station Esso : Ça ne peut pas être parfait tous les jours, bien que ce ne soit pas si désagréable que ça non plus. Les gens sont supers accueillants. L’eau et le WIFI sont à disposition.

 

Notre première rencontre avec des voyageurs

Pierre et Charline, couple de français en voyage pour un an sur le continent comme nous. Rigolo et agréable d’échanger sur nos préparatifs, nos galères, nos motivations. Et une bonne excuse pour justifier les apéros.

 

Notre nouveau quotidien

Premières séances d’école. Un peu chaud pour maman qui n’a pas l’habitude. Il faut que j’anticipe d’un jour à l’autre sinon je me fais dépasser. Mais grâce à une excellente maîtresse en CE1, c’est parfois Juliette qui explique comment faire. Les élèves sont supers à l’écoute et demandeurs… C’est déjà un bon début et plutôt agréable. On commence les séances par mettre la date sur le frigo. Ça nous permet à tous de nous repérer dans le temps. « Et quand est-ce qu’on fait la gymnastique ??? » « Avec maîtresse Audrey, on fait de la gymnastique… » Euh… Faut voir ça avec le directeur. Après discussion, il y aura donc une petite séance de sport quotidienne après chaque séance d’école d’une heure environ, faite tout de suite après le petit déjeuner. Comme ça, Juliette est sereine que le travail soit accompli et nous avons la journée devant nous pour les découvertes…

P1010470
Tout le monde au travail

Premier debriefing familial après une longue journée de route. Pas toujours simple de rouler pendant des heures plusieurs jours de suite. On n’a pas encore l’habitude. Selon la tension ressentie par le poste de conduite, les aléas des courses, le remplissage des réservoirs d’eau et d’essence, ce n’est pas toujours simple ni agréable. Ce ne sont pas des vacances et la fatigue se fait sentir par moment. Ce petit moment de discussion a permis d’apaiser les choses pour tout le monde. Et puis un petit apéro pour finir remonte le moral des troupes !!!

Premières lessives avec mon bidon étanche. Facile. Il manque quand même l’essoreuse mais nous ne laverons que le petit linge et les vêtements techniques. Pour le reste, ce sera les lavandarias…

Premiers repas maison : gâteau à la poêle à l’ananas, quiche au four, gâteau au chocolat… Presque comme à la maison car les ingrédients ne sont pas les mêmes. On s’adapte. Ça le fait.

Notre première frontière

Entre deux pays, les produits frais et les végétaux ne sont pas autorisés : fruits, viandes, fromage, bâtons, cailloux… A l’arrivée à la douane de Salto, nous étions un peu inquiets de savoir comment ça allait se passer. Est-ce que nous avions bien tout respecté? Pas évident.  Papiers en règles. Douaniers hyper sympas surtout lorsque nous avons commencé à discuter football. Faut dire qu’ils s’étaient préparés un bon apéro devant le match Uruguay Nigeria. Du coup, aucune fouille du véhicule et hop premier passage en 30 minutes top chrono!

Et sinon l’Uruguay c’est comment? Ben c’est plutôt plat et vert. Beaucoup beaucoup de champs et de tracteurs énormes à faire pâlir d’envie Gibert!

Nous sommes donc en Argentine depuis le mardi 26 Juin. Direction les chutes d’Iguazu tant attendues par toute la famille.

 


18 réflexions sur “Nos premières fois…

  1. Buenos dias,
    Je vois que tout va pour le mieux, un moral au beau fix des enfants déjà adaptés à votre voyage, des formalités ok et un camping car intact paré pour un an de périple et pas de galère pour cette importante étape de transition. Merci pour ces reportages qui me permettent de vous suivre dans cette aventure. Je vous ambrasse, bonne suite

    Jean-Paul

    J'aime

  2. Merci de nous faire partager votre vie sud américaine, du coup nous voilà replongés dans Wikipédia et Larousse, ( c’est grand comment, combien d’habitants, origines, etc….) Nous vous souhaitons une belle année de découvertes et de bonheur en famille. Bisous
    Lelette et Jean Paul

    J'aime

  3. Ah…. Les chutes d’Igassu , vous allez en prendre plein la vue et plein les oreilles !
    C’est une expérience inoubliable qui restera gravée dans vos mémoires.
    Profitez de chaque instant, bonne route et à bientôt
    Dominique

    J'aime

  4. Merveilleux votre récit, il nous fait rêver.Je suis sûre que vous allez vous régaler devant le spectacl e offert par les chutes d’Iguazu.
    A bientôt de vous lire, bisoys à toute la famille

    J'aime

  5. Coucou les aventuriers , j’adore vous lire et voir toutes ces photos . Ici c’est beau temps avec un gros vent du nord qui s’est installé depuis plusieurs jours . Christel , c’etait journée conchita aujourd’hui au boulot et ce soir tu m’as fait voyager très loin . MERCI ❤

    J'aime

    1. J’en déduis que c’était ménage au bloc. Ici on a retrouvé la chaleur en montant de 600km: on est passé de 5 degrés le matin à 20 en 2 jours, ça fait bizarre. Le temps moite de la foret… Mais c’est chouette. Des bisous.

      J'aime

  6. Génial ces premières aventures!! Profitez bien de l’argentine Ça va être sympa l’ambiance avec le match!! Hâte de voir les chutes!!
    Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s