Monstrueuses Iguazu!!!

Après quelques… nombreux kilomètres, nous arrivons enfin à Puerto Iguazu, la ville du coté argentin des fameuses chutes. C’est la première grande étape de notre parcours. Tout le monde est surexcité, moi le premier. Ayant déjà eu la chance de venir il y a 15 ans, j’avais toujours nourri l’espoir de retourner les voir. Une seule appréhension : me retrouver comme dans le célèbre parc parisien de la souris aux grandes oreilles.

Nous arrivons donc ce samedi devant les portes des « cataratas » un peu secoués après un passage de ralentisseur trop bien indiqué et franchit légèrement trop rapidement. Bref tout a volé dans Kankikar!!! Nous prenons ensuite le petit train direction les chutes. Je suis étonné par le peu de personnes présentes sur le site et tant mieux! Vive la basse saison! Nous ne sommes pas tout seul bien sûr mais nous pouvons marcher sans se faire bousculer. Enfin sauf par nos amis asiatiques qui sans trop de gêne, n’hésitent pas à pousser parents et enfants.

A travers tout un réseau de passerelles, nous accédons petit à petit à nos premières chutes. Et comme nous voulons profiter au maximum de la faible affluence, nous commençons par les plus impressionnantes : la « garganta del diablo », la gorge du diable. Un flot incessant et monstrueux s’écrase dans un vacarme assourdissant en faisant naitre un nuage de gouttelettes. D’emblée Maxime, à cause du bruit, ne veut pas s’approcher. Pourtant le spectacle est magnifique. Grandiose!!!!!

Nous progressons ensuite tranquillement dans les divers parcours autour des chutes. Les enfants marchent sans rechigner mais vers midi demandent le pique nique. On se trouve une belle vue, un banc, du soleil et j’ouvre mon sac. Aussitôt un puis cinq puis quinze coatis se jettent sur moi (surtout sur le sac!!!) Impossible de manger. Finalement un petit recoin devant deux chutes nous permettra de nous restaurer au calme avant de repartir de plus belle. On en prend plein les yeux. C’est gigantesque, fabuleux, énorme. Autant que le match de football. Les argentins sont presque tous parés de bleu clair et blanc. Quand on a appris que la France avait battu l’Argentine 4 à 3, on s’est fait tout petits, petits… Mais finalement, ils sont plutôt beaux joueurs puisqu’ils nous ont dit qu’on finirait champion. En même temps, on ne peut pas tout avoir: les plus belles chutes du monde et la coupe!

On découvre également d’autres bestioles: papillons, gros lézard, oiseaux en tout genre dont nous chercherons le nom le lendemain dans un refuge (le Guiraoga) pour animaux sauvages mais les toucans pour maman, oui, on les a vu … Bref, le top!

On nous avait dit: « Faut commencer par le Brésil, c’est moins impressionnant » Nous avons fait le choix inverse afin de pouvoir profiter au mieux des conditions atmosphériques (même si au final il a fait très beau tous les jours depuis notre arrivée) et des passages de frontières. Nous ne regrettons absolument pas ce choix. Certes le cheminement dans le parc n’est pas aussi varié, nous n’avons pas vu autant de faune que du coté argentin, mais le panorama était tout autant « espectacular ». Nous avons même pu découvrir avec les enfants les différents paliers des chutes que l’on ne distinguait pas coté argentin. Bref les deux cotés sont complémentaires et lorsque nous avons quitté ces lieux nous avons eu tous un petit pincement au cœur!

Maintenant direction Ciudad del Este au Paraguay afin de rejoindre les Tranquilo à La Colmena


19 réflexions sur “Monstrueuses Iguazu!!!

  1. Que ce beau voyage soit le meilleur des professeur pour vous 4. Et je vous souhaite à vos 2 loulous la meilleure des écoles… le monde!!! Merci pour le partage avec vos jolies photos bonne route et pleins de belles rencontres bise cece

    J'aime

    1. Coucou!
      Pour le blog nous faisons ce que nous pouvons en fonction des acces wifi. En revanche pour la route, cen est pas toujours trés simple. On roule parfois à cinq voir six sur deux voies, sans compter ceux à contre sens en mob! On évite de rouler la nuit dans ces conditions.
      Bises

      J'aime

  2. Merci pour ces superbes photos.Que de beaux souvenirs pour vous et pour nous aussi….
    A bientôt pour d’autres aventures, aventures que nous vivons par procuration. Bisous

    J'aime

  3. Quels rêves ! (les coatis, ce sont ces rongeurs qui ressemblent à des tapirs ?) sont bien mignons
    photo des amoureux : magnifique
    les enfants : des étoiles dans les yeux !
    sommes très heureux pour vous
    gros bisous
    G. et J.C.

    J'aime

  4. Hello les voyageurs,
    Sublime les photos et très bien réussies, vous nous faites rêver….
    Tu as du mettre un moment avant de réussir à prendre le papillon et certains oiseaux, bravo….
    Bonne continuation
    On vous embrasse très fort . Eric et Véro

    J'aime

  5. Merci pour superbes photos et reportages de cette aventure et le bonheur sur vos visages fait plaisir à voir. J’attends la suite avec impatience. Bisous

    J'aime

  6. Coucou Juliette,
    Aujourd’hui, c’est notre dernier jour d’école, youpi!!!
    On espère que tout va bien pour toi et ta famille et que vous regarderez le match des Bleus contre l’Uruguay!
    Bonnes vacances, on ne t’oublie pas 🙂
    A bientôt
    Les CE1

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s