Tranquilo le Paraguay!

Après Iguazu coté Brésil, nous traversons la frontière du Paraguay avec comme destination « Tranquilo ». Mais nos premiers pas dans ce pays sont tout sauf tranquilles ! Dès la sortie du poste de douane, nous voici plongés dans une ville grouillante de monde et de circulation. C’est une deux fois deux voies… Euh… Et bien, on ne sait pas trop… A six véhicules, ça passe aussi. Des motos surgissent de nulle part, avec ou sans phare, dans le bon sens ou à contresens, quand ils ne sont pas à trois sur la moto…Les camions s’imposent dans la circulation par leurs longueurs et surtout leur absence de frein pour certains… Bref une sacrée pagaille durant laquelle nous avons bien serré les fesses pour ne pas abimer Kankingkar.

Mais nous sommes millionnaires. Et bien oui, 1 million de guaranis (monnaie locale) est équivalent à 150 euros environ. Pas simple pour faire ses courses…On fait également notre premier remplissage de bouteille de gaz : comment ça le monsieur a mis dans une bouteille de 10kg, 18 litres de gaz (GPL) ??? Ah, les litres et les kilos, c’est différent… T’inquiète… On ne s’inquiète pas alors, enfin pas trop…

 

Nous arriverons deux jours plus tard à La Colmena chez les Tranquilo et sous la pluie ! Notre premier jour de pluie et quelque peu frisquet. En deux jours, nous sommes passés de 30 à 15 degrés… Dommage… Mais ce n’est pas grave, même si les enfants ne pourront pas profiter de la piscine, ils vont pouvoir s’amuser avec Lou-Anne et Anthony. Les « Tranquilo » sont une famille française établie au Paraguay à la suite d’un périple en camion de deux ans en Amérique du Sud. Ils ont créé un super site permettant l’accueil des voyageurs avec en plus une pizzeria ! Le tout au milieu de la forêt, des fleurs, des oiseaux et de quelques insectes ! Le top pour se détendre et échanger avec d’autres voyageurs (un clin d’œil à Pierre et Charline, Sophie et Ahmed). Que du bonheur !

P1020046
Un peu chronophage de boire de la cerveza!

Nous ferons une sortie 4X4-rando-apéro-asado avec Charles pour aller découvrir le Salto Guarani dans le parc national à côté de chez eux. Malheureusement à cause des quelques degrés manquant, les animaux n’étaient pas de la partie et nous ne verrons pas les oiseaux et les reptiles attendus…Ici c’est le vent du sud qui est froid ! En revanche nous finirons la journée par la visite d’une ancienne usine (1800) de transformation de minerai de fer.

 

 

 

Juliette a pu découvrir l’école mode paraguayenne en accompagnant sa copine Lou-Anne. Malgré un super accueil de la part de l’école de la Colmena, Juliette n’a pas souhaité rester. Trop timide… Superbe expérience quand même.

20180705_135351
Pendant ce temps-là, premier stress avec première panne électrique sur le camping-car… qui n’en était pas une… Marc a pu tester ses outils et sa capacité à rester calme. Merci à Christian et à Papy Yves pour leurs conseils et leurs soutiens.

Et puis nous avons repris notre chemin. Le GPS nous a proposé de tester le camping-car en version 4X4 au grand bonheur des enfants qui ont eu le droit de passer à la place de maman pour profiter en direct live du trajet. « C’est bien papa, tu fais beaucoup d’efforts », « oh là là, on a eu chaud aux fesses !! » « vas-y kankingkar » Ils sont mignons… Maman trouve ça beaucoup moins drôle mais Marco gère bien, même les passages de pont en bois plutôt, comment dire, … rustiques !

Plusieurs bivouacs sympathiques au bord de l’eau. Des bivouacs qui pour certains se méritent en les découvrant dans la nuit noire parce qu’on n’a pas pu faire autrement, après 5 heures de route dont quelques kilomètres acrobatiques. D’autres sont encore plus agréables car au milieu de nulle part dans un parc national, Cerro Cora.

 

Le top pour découvrir des oiseaux dont on ne connait pas le nom mais qui sont magnifiques. La différence avec chez nous c’est qu’ils ne sont pas enfermés dans un zoo.

P1020100
Les traces d’un puma et de son petit à quelques centaines de mètres de notre bivouac!

Notre nouvelle vie de nomades se met petit à petit en place : découvertes en famille, échanges, des gâteaux maison avec du bicarbonate de soude en guise de levure, des lessives récurrentes à la main, le stress de ne pas toujours faire les bons choix dans nos destinations, jeux de plein air ou jeux de sociétés, des « c’est pas sorcier » pour expliquer nos visites, l’école journalière pas toujours facile, notre premier pain maison avec de la levure de boulanger (pas de levain pour l’instant), l’absence de communication avec le reste du monde (alors, les bleus, ils ont gagné ou pas ??)…

 

 

Mais personne ne veut rentrer alors direction le Brésil et la région du pantanal !! Allez les bleus et merci aux belges d’avoir éliminé la Seleção.


10 réflexions sur “Tranquilo le Paraguay!

  1. Et oui les bleus sont en final !!! Ici tout le monde attend avec impatience dimanche soir à 17h !!! Continuez bien votre périple, pour moi, c’est un plaisir de lire vos commentaires et vos photos !! Bravo à vous, et plein de courage de plaisir et des bisous….. 😏

    J'aime

  2. Coucou Tata christel ! C’est un peu chaud pour nous le début des vacances, avec beaucoup de travail, on n’a pas tout nos enfants alors on bosse… mais on pense beaucoup à vous, a la maison comme au gropital . À chaque fois que Mathieu agite son hochet maracas en particulier, et je peux te dire qu’il l’aime beaucoup 🙂
    Merci pour le récit de votre périple et les belles photos. Prenez soin de vous .

    J'aime

  3. COUCOU
    MERCI DE NOUS FAIRE REVER AVEC CES BELLES PHOTOS
    ET OUI NOUS SOMMES CHAMPIONS DU MONDE !! LA DEUXIEME ETOILES EST POUR NOUS !!! LA FOLIE !!!!
    BISES A TOUS ET BONNE CONTINUATION
    L’EQUIPE D’ENDO

    J'aime

  4. Ouf le pont ! Les ornières étaient pas mal également.
    (On s’est enlisé sur une plage en Mars… Après une petite halte, Epicc, trop lourd avait fait son trou dans le sable…une vraie galère)
    Vous avez fait monter un système de gpl sur Kankicar ?
    Génials les bivouac, sans parler de la photo de traces de Puma !!!
    Et l’oiseau ressemble à une petite chouette que l’on a en France (Chevêchette ou Chevêche)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s