Bolivia te espera !

Bolivia te espera, la Bolivie t’attend ! C’est le slogan inscrit sur les t-shirts offerts par tonton Luc. C’est exactement le cas, la Bolivie nous a fait attendre dès le premier jour ! Premier passage de frontière disons, un peu délicat mais surtout très long, pas moins de deux jours pour avoir des papiers corrects. On vous passera les détails mais en gros nous avons eu trois heures d’attente pour les passeports puis deux jours pour Kankingkar. En fait, l’agent des douanes a fait une petite erreur d’écriture en écrivant Mercedes à la place de Iveco !!! 24h pour faire corriger la faute ! Bolivia te exaspera également quand a la  fin de cette petite aventure tu es soumis à  une tentative, réussie, de corruption par des gendarmes indélicats… Et à chaque contrôle de police, ils font et refont le tour du camping car à la recherche du petit défaut…(la pression dans l’extincteur, les triangles de signalisation, la pharmacie…) On a bien rigolé quand ils ont demandé d’ouvrir la boite à caca. Etrangement, ça a mis fin à la visite de contrôle…

Et pour finir nous avons passé l’épreuve de la grêve en plein centre de Santa Cruz de la Sierra, une ville de deux millions d’habitants pour qui le code de la route est bien particulier… Bref beaucoup de stress et finalement nous en sommes sorti sans bobo et à la manière locale : traversée de terre plein central, roulage à contre sens et refus de priorité…

Heureusement ces soucis furent vite oubliés à la vue des superbes lieux que nous avons pu voir jusqu’à présent. Petit bain salvateur dans une source d’eau bien chaude émergeante au milieu de sables mouvants. Trop bonne expérience !

Petite randonnée aux alentours d’une tour de grés rouge nous faisant penser à celle des déserts américains (futur voyage?)

Visite de  l’église jésuite de San José de Chiquitos.

Superbes sculptures sur bois et notamment l’énorme porte pivotante dans le sanctuaire de Chochis, en souvenir d’une inondation ayant rasé le village en 1979.

Pour le reste, nous poursuivons nos découvertes : empanadas, manioc (trop bon), coiffeur mode bolivienne… Découvertes qui égayent les corvées du quotidien: lessive dès que possible mode voyageurs, réparations en tout genre, vérification mécanique du kankincar, dépoussiérage intensif et itératif du camping car. On ne s’ennuie pas!!!

Bref, après une petite halte à Samaipata, nous prendrons la route en direction de Cochabamba dans les jours à venir.

Nous galerons pour trouver du WIFI de qualité pour poster sur le blog. Il se pourrait que les prochaines nouvelles tardent à venir… ou pas…

Mea culpa papi Yves : nous avons retrouvé les bas de lignes acier spéciaux piranhas que tu nous avais bien préparé!


12 réflexions sur “Bolivia te espera !

  1. Coucou les tourdumondistes. Merci pour les petits récits et photos c est trop beau 👍un beau pays la Bolivie. Je me regalede vous lire je suis certaine que les enfants sont ravis et peut être quelques visite d école afin d échangé des habitudes scolaires du monde…. pour être acteurde leurs vie et projets futurs… C est géant!!!👌 vous parents voir grandir ses enfants et partager ce que le monde a de mieux à offrir. Une belle preuve d amour existant entre les parents pour définir une famille et ce indépendant des traditions et cultures dans différents pays bravo👏👏👏 bonne route a vous au plaisir de déguster quelques bon café au bloc fait par toi Marc bise cece

    J'aime

    1. Merci beaucoup cece! Effectivement les enfants en profitent un maximum même si parfois la différence avec la vie des enfants d ici est importante… Difficile de comprendre qu Il ne peut pas jouer car il bosse…
      Pour le café je m entrainerai en Colombie…
      Bisous

      J'aime

  2. Coucou cousin !
    Déjà plus d’un mois que vous nous faites rêver !
    Merci de nous de faire partager vos aventures et vos photos magnifiques !
    Quelle chance ont Maxou et Juliette de vivre tout ça ….et Christelle de pouvoir compter sur un homme aussi polyvalent ! Mordez à pleines dents dans ces moments inoubliables.
    Muchos besos y un abarazo muy fuerte !

    J'aime

  3. Coucou les amis !
    Que de beaux paysages et expériences magnifiques vous nous faite partager!
    Ce soir j’ai une pensée particulière pour ma petite Juliette car demain c’est sa fête, à cette occasion je lui fais plein de gros bisous 😘
    Bonne continuation et bonne route !
    Je vous embrasse tous les quatre .
    Dominique

    J'aime

    1. Merci maitresse! Nous sommes en Bolivie et je continue quand même l école! On va aller voir les lamas ,les nandous et les flamants roses quand notre amie de voyage aura fini de se faire soigner car elle s est fait mordre par un chien . Bonnes vacances Juliette

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s