Dulce! Sucre!

Après la beauté de Sajama et sa région, nous avons pris la direction des villes avec réserve car il faut le dire, nous sommes plus à l’aise dans la nature qu’au milieu des pots d’échappement.
Nos réticences ont été confirmées à Potosi. Nous avons trouvé la ville oppressante, bruyante avec son climat quelque peu frisquet et ses rues étroites. D’autant plus qu’ il a fallu prendre un angle droit avec notre kankingcar en plein centre-ville. C’est passé au centimètre près et encore merci aux deux boliviens pour le guidage.

Malgré tout, nous nous sommes motivés  à découvrir la ville à pieds avec son marché puis sauve qui peut direction Sucre. Nous n’aurons pas pris le temps de découvrir le muséo de la Monedad, tant réputé . Tant pis. Nous avons également pris la décision de ne pas aller visiter les mines du Cerro Rico, interdit aux enfants (sauf ceux qui travaillent dans la mine, sic!) et un peu trop risqué à notre gout.
Et c’est reparti pour la route. 1500 m d’altitude en moins ça change tout. Le kankingcar a retrouvé la niaque et le pilote un sourire détendu. Avant d’arriver à Sucre, nous avions deux objectifs :  Faire prolonger notre visa touristique de 30 jours en Bolivie, afin de ne pas être pressé par le temps (l’absence de contrainte temporelle étant un des principaux intérêts du voyage) et voir des empreintes de dinosaures au Parc des Crétacés, activité tant attendue par les enfants.

P1030587
Les deux objectifs seront atteints et mieux encore. Nous avons adoré Sucre si bien que nous y sommes restés 3 jours, un record pour nous !
Les douaniers ont été super sympas. Sympas ne veut pas dire rapides, car il nous a fallu tout de même presque 4 heures pour faire tamponner nos passeports et réimprimer un papier pour notre véhicule. Faut pas être pressé mais on ne l’est toujours pas donc ça tombe bien.
Après les démarches administratives effectuées, nous avons pu souffler et profiter des douceurs ainsi que de la beauté de Sucre. La ville est propre, aérée et lumineuse et son climat est agréable. Nous avons ressorti les shorts ! Les gens sont très accueillants et souriants.

Nous avons pris le Dinobus pour aller découvrir le parc du crétacé. On a enfilé le costume des parfaits touristes mais les enfants étaient ravis et se faire conduire sans avoir peur d’arracher un bout du kankincar, ça fait du bien à tout le monde. Détente assurée. Cours de géologie et d’histoire au passage: c’est parfait.

P1030597
La plus grande concentration de traces de dinosaures sur une dalle de 1500m x 100m inclinée à 75°. Difficile de les distinguer sur la photo mais on les a vues!!!

Quant au marché, génial ! Nous élisons le marché de Sucre comme notre meilleur marché des marchés Boliviens. Nous avons gouté de nouvelles saveurs avec notamment le «chilimoya ». Fruit qui ne paye pas de mine mais très juteux : un vrai régal. Les jus de fruits sont faits sur place selon nos envies : on s’est régalé et même pas malade…

On pourrait presque se tanquer dans le salar, nous ne souffrirons pas du scorbut, les placards débordent ! En revanche nous n’avons pas été tenté par la carniceria… Et au moins les enfants ont pu bien comprendre d’où provenait la viande 🙂

Le parc Bolivar a reçu la palme des meilleurs jeux pour enfant avec un dinosaure géant en guise de toboggan parmi tant d’autres jeux. Nous n’avons pas compté le nombre de descentes effectuées par les enfants mais ils se sont éclatés.

Bref, 3 jours de détente où l’accueil de Mario et Isabella chez qui nous avons séjourné à parfait le séjour. Sourires chaleureux, dépannage de gasoil, sopa de mani faite maison (plat typique bolivien, un délice) ,mille feuilles de dulce de leche, un panier de linge tout propre et sans effort (merci la lavanderia) : les batteries sont remontées à bloc pour prendre la direction du Salar d’Uyuni.


2 réflexions sur “Dulce! Sucre!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s