Reprenons notre sérieux

 

Après tous les moments de folie passés auprès des animaux en tous genres, dur dur de retourner en ville. Mais c’est un passage obligatoire.
Halte à Comodoro Rivadavia pour prendre soins de notre maison à roulettes : révision chez Iveco avec des mécanos trop sympas pour la vidange et un tour complet du véhicule. Il est au top ! Pas de soucis à noter en dehors du pot d’échappement percé par une pierre sur un ripio. Un spécialiste de « l’escape » nous en a refait un à l’identique à partir d’un simple tube ! Nous voilà repartis confiant pour 15000km.

Nous avons également repris le chemin des musées avec celui du pétrole, installé autour du premier puit foré en Argentine. Très ludique pour petits et grands : des installations en taille réelle puisque utilisées jusqu’au début des années 2000 et un simulateur de forage qui aura eu beaucoup d’effets sur nos enfants. Nous avons appris comment on trouve du pétrole, comment on le récupère et à quoi il sert.

Nous sommes également montés à bord d’une réplique à l’identique d’un bateau de Magellan : le museo Nao Victoria à Puerto San Julian où les enfants ont été impressionnés par les canons et les personnages grandeur nature en armure. On a pu comparer les objets utilisés pour la navigation avec les outils d’aujourd’hui. La bobine de fil à nœuds pour étudier la vitesse et la boussole sont bien loin de notre GPS actuel…

Nous avons repris le chemin des parcs nationaux avec les « Bosques Petrificados de Jaramilo ». Pour y accéder, nous avons roulé sur un chemin de 50km, du ripio bien évidemment nous laissant le temps d’observer un zorro (renard), des choiques, des maras, des guanacos et des chevaux sauvages avec leurs petits. Toute cette faune au milieu des montagnes orangées. A l’arrivée dans le parc, nous avons pu randonner sur un sentier balisé parsemé de troncs d’arbres minéralisés datant de 150 millions d’années, mesurant jusqu’à 3 mètres de diamètre et 35 mètres de haut. Ces merveilles au naturel résultent d’un volcan situé à proximité qui, lors de son éruption, a enseveli les arbres sous la cendre. En l’absence d’oxygène, la silice et le calcium de la cendre ont remplacé l’eau des arbres, qui se sont fossilisés. Grandiose, impressionnant. On aurait vraiment dit des vrais !! Même les pommes de pins sont fossilisées!
Durant cette marche, Maxime a tenté de déchiffrer quelques panneaux mais pas facile d’essayer de lire quand tout est écrit en espagnol.

Et bien sûr, comme nous sommes malheureux loin de la nature, nous avons passé plusieurs jours au bord de l’océan observant des cormorans avec leurs pattes orangées, des lions de mer et leurs bébés, et des dauphins de Commerson. Ces dauphins sont les plus petits du monde et sont noirs et blancs. Nous n’avons malheureusement pas pu faire d’excursion (cette activité était momentanément non proposée) mais nous avons eu la chance de pouvoir les regarder du bord de la plage. C’était génial !

Nous avons mangé des moules que nous avons-nous même cueillis. Pas trop au gout de Juliette qui préfère de loin le poisson pané.
Les enfants se sont éclatés à jouer sur la plage. On a fait le tour de ce que peut « recracher » l’océan : coquillages, algues, os d’animaux mais aussi déchets en tous genres qui ne sont pas perdus pour tout le monde. Juliette et Maxime ont trouvé plusieurs cordages avec lesquels ils ont joué à escalader les dunes mais également une brosse avec laquelle ils ont fait des dessins sur le sable. Et bien évidemment, on se trimbale tout ça dans le camping-car !!!

Pour finir, Marco s’est transformé en coiffeur le temps d’un soir pour raccourcir les cheveux de Maman. Un pari osé, légèrement contraint et forcé. Quelques tensions au départ pour finir par un fou rire : c’est plus court d’un côté, non ? Heureusement, l’équilibre est rétabli !!

 

C’est reparti pour les derniers kilomètres qui vont nous mener vers la Tierra de Fuego.


2 réflexions sur “Reprenons notre sérieux

  1. oulala il faut recouper les cheveux à droite , c’est pas droit 😉 Belle école d’apprentissage pour les enfants , ce voyage et pour moi aussi : géographie , svt, . Allez rdv avec impatience au prochain récit . Bises à vous 4

    J'aime

    1. Merci!!! Pour la coupe de cheveux, on ne renouvellera pas trop l’expérience. C’est stressant pour tout le monde même si on a bien rit!!!
      C’est toujours très sympa de recevoir des petits mots!
      Des gros bisous. J’espère que tu vas bien!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s