Top Torres!

Après Punta Arenas, nous avons fait une petite halte à Puerto Natales, petite ville portuaire touristique plutôt sympathique et colorée. Le temps de se poser un peu, de faire le plein de courses et de prendre note de la météo pour les jours à venir.

Nous sommes allés visiter la « Cueva del milodon » située à quelques kilomètres de là. C’est une caverne haute de 30 mètres et longue de 200m, qui abrite une réplique grandeur nature du milodon, paresseux herbivore de 4 mètres de haut. D’après les ossements retrouvés dans la grotte, il vivait ici 10 000 ans auparavant. Endroit idéal pour faire un peu de géologie…

Puis, direction Torres del Paine, parc national qui fait partie des réserves de la biosphère de l’Unesco. Nous avons longuement hésité avant de nous diriger dans ce parc car il est connu pour être onéreux et très très touristique. Mais à la vue des premiers paysages, aucun regret !! C’est magnifique ! A nous les randonnées car en plus, il fait beau !!
Et c’est parti !! Nous avons débuté par une promenade pour se mettre en jambes au mirador du Glacier Grey. AÏe : on commence par un pont suspendu, maximum 6 personnes à la fois. Ça fait sourire toute la famille sauf maman, surtout lorsque nous nous retrouvons en plein milieu du pont au moment d’une bourrasque de vent ! Mais épisode rapidement oublié quand nous voyons nos premiers icebergs : génial !!! Malgré le vent, nous avons tous apprécié ce spectacle.

Le deuxième jour, nous avons fait deux petites randonnées.
Une au mirador du condor où nous avons effectivement vu plusieurs condors. La vue au sommet donnant sur le lago Pehoe d’un bleu turquoise nous a récompensé par sa beauté.
La deuxième au mirador Salto Grande : très belle cascade et surtout beau point de vue sur les tours (massif de pics granitiques qui dominent le paysage du parc et qui lui vaut son nom). A la suite de cette deuxième journée dans le parc, ce sera diner à base de pâtes et dodo tôt pour tout le monde car demain, c’est le grand jour puisque selon les prévisions, la météo s’annonce bonne.

Le lendemain, lever à 7h et incroyable : il n’y a pas un nuage dans le ciel et surtout pas de vent. Allez hop, hop, hop !! Comme espéré la veille, le chef de famille compte bien faire randonner femme et enfants jusqu’au mirador de Las Torres.
Les enfants sont toujours partants pour marcher ; c’est plutôt agréable. Petits pas de souris dans les descentes, sauts de lapins au moindre obstacle, chansons, rimes, devinettes… Ils trouvent toujours une bonne occasion pour s’amuser, même en randonnée. En plus, à la vue du parcours relativement long, chacun avait son sac à dos : Maxime portait le chocolat et Juliette les chips !!! Belle motivation et une certaine fierté à l’idée de participer à l’organisation !! Pour ceux qui avaient peur que nos enfants ne fassent pas de sport…
Et c’est parti, tous motivés !! Aucune inquiétude selon Papa, c’est quasiment plat sauf la dernière heure où le dénivelé est important mais la vue est magnifique… Ok… Seulement après une demi-heure de marche, nous voilà tous à grimper telles des biquettes à flanc de montagne !!! Suite à cette petite erreur topographique du patriarche… l’ambiance au début fut quelque peu tendue. Mais quel beau panorama !!! « Vale la peina » nous disent le peu de chilien que nous croisons. Durant le parcours, nous passons une succession de ponts plus ou moins solides, suspendus ou plus ou moins ajourés… Un régal pour maman!
Nous sommes surtout très fiers de nos enfants qui ont avancé sans rechigner. Peu d’enfant arrive au sommet et ils ont été félicités en toutes les langues : espagnol, anglais, italien, français… Le mirador à l’arrivée nous a offert un paysage splendide pour notre pique-nique bien mérité. Nous en avons pris plein les yeux. Moments forts en famille que nous ne sommes pas près d’oublier même si nous sommes rentrés carpettes, car au final, nous avons parcouru 20 kilomètres avec 700 mètres de dénivelés.

Heureusement, super papa nous a fait des crêpes et nous avons pu malgré les courbatures et la fatigue, fêter Halloween. Pierre et Charline nous ont rejoint pour l’occasion avec une bonne soupe de Schrek (soupe de courgettes) et son sang de sorcière (cocktail cachaça framboise).P1070584

Autant dire que le quatrième jour fût plus tranquille surtout que les nuages étaient de retour. Nous avons parcouru la partie nord-est du parc mais cette fois à bord du camping-car : découverte d’une belle cascade, de la laguna azul où nous avons pu observer des centaines de guanacos. Etrangement, les enfants n’ont pas souhaiter sortir de la journée… Seul papa est parti courir à la recherche d’un puma qu’il n’a jamais trouvé. Car pour le reste, nous avons pu découvrir encore de nouveaux animaux : un huemul (cerf andin en voie de disparition), un putois et son petit.

Au total, nous aurons passé 4 jours et 4 nuits magiques au sein du parc. Aucun regret et certainement beaucoup de chance avec une météo inespérée.
Maintenant, direction l’Argentine avec en ligne de mire, le fameux Perito Moreno.


10 réflexions sur “Top Torres!

  1. bonjour à vous,
    Je suis votre voyage tranquillement assise dans mon canapé prés du poêle pendant que vous arpentez les routes et les montagnes .
    Magnifiques photos.
    Bises et à très bientôt

    colette

    J'aime

  2. Hello la famille,
    Ici les français qui ont apprécié vos crêpes d’Halloween, Stéphanie et Nicolas 🙂
    Nous avons lu une bonne partie de votre blog, il est vraiment top et est une bonne source d’inspiration pour nous pour la suite du voyage !
    Peut être nous recroiserons-nous ici ou là, en tout cas, votre rencontre nous a été agréable.
    Comme promis, voici notre blog, qui avance en même temps que nous, plus en mode photos pour l’instant 🙂
    https://www.polarsteps.com/MapUs/972900-trip-in-latin-central-america-by-car-2018-2019
    Bonne continuation !
    Stéphanie et Nicolas

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s