Avec ou 100 glaçons ?

Nous voilà de retour en Argentine pour arpenter le parc national « Los glaciares », où se situe le fameux Glacier du Perito Moreno, autre moment tant attendu du voyage !!!
Mais pour admirer cette merveille naturelle, il va falloir être patient, car la météo n’est pas en notre faveur.
Alors, nous patienterons à El Calafate, petite ville touristique située à une cinquantaine de kilomètres du glacier : parfait pour faire quelques emplettes.
Nous y avons également visité le musée « le glaciarium ». Ses expositions et ses documentaires racontent la formation des glaciers et le changement climatique. La finalité est effrayante. Je crois que nous avons fait peur à Juliette… En tous cas, ce musée était très intéressant et très ludique pour petits et grands.

Et après deux jours d’attente, nous voilà prêts à 8h pétante pour le glacier ! Génial, il fait beau, les sandwichs sont dans le sac, les anoraks et les bonnets en position ! Tout le monde est à l’affut ! Ça y est ! On le voit ! Une immensité ! Gigantesque !!!! Depuis plusieurs passerelles et miradors, nous pouvons admirer ce glacier mesurant 30 kilomètres de long, 5 kilomètres de large et jusqu’à 70 mètres de hauteur. Magnifique !

Nous avons passé un peu plus de quatre heures au même endroit, juste en face, à observer le glacier gronder, craquer, bouger ! Il peut avancer jusqu’à deux mètres par jour et nous avons eu la chance de photographier en toute sécurité d’énormes blocs de glace s’écraser dans l’eau : sensationnel. Nous n’en avons pas loupé un glaçon, sauf peut être Maxime, qui a trouvé le temps long…

 

Alors que nous ne quittions pas des yeux le paysage, il a réussi à confectionner dans son coin un bateau avec des brindilles et une pince à linge trouvés par terre. On s’amuse comme on peut….

Le spectacle nous a tellement impressionné que nous y sommes retournés le lendemain. Fantastique !!

Après ces deux jours riches en émotions, nous avons ensuite repris la route un pincement au cœur, direction El Chalten, petite ville située au pied du Fitz Roy, autre massif montagneux, célèbre pour ses flancs accidentés et ses pics acérés aux noms des heros de l aéropostale : St Exupéry, Poincenot, Mermoz, Guillaumet…
Nous y avons séjourné 5 jours. 5 jours durant lesquels nous avons eu la chance de profiter de paysages magnifiques sous un soleil resplendissant ! Randonnées, apéros, randonnées, apéros… avec ou sans glaçon.

Pas facile de tenir le rythme. Rythme agrémenté de rencontres riches d’échanges, avec notamment Magali, Sébastien, Antoine et Lucie : autre famille en vadrouille, mais aussi Pierre et Charline, Jean et Nicole. Moments intenses durant lesquels nous nous rendons compte que ce voyage rapproche les personnes de tous horizons et c’est vraiment génial.

Nous avons réalisé diverses randonnées fort sympathiques, dont la meilleure restera celle de la laguna Torre avec son « glaciar grande ». Nous avons une fois de plus constater que 20 kilomètres dans la journée n’effrayaient pas les enfants et que les muscles de maman commençaient à s’habituer à ce rendement. Il faut dire que pique-niquer en admirant une lagune dans laquelle flotte plusieurs gros glaçons, sans oublier les grondements du glacier… Ça vaut le détour !!

Côté faune et flore, le printemps est là et les fleurs aussi. Les oiseaux sont de sortie avec notamment les perroquets austraux, le condor et autre. Nous avons également vu sur notre campement notre premier tatou poilu au grand bonheur des enfants !

 

Voilà, encore des moments magiques en pleine nature. Que du bonheur


7 réflexions sur “Avec ou 100 glaçons ?

  1. Ola Christel y tu familla,
    Que bonita aventura para vosotros!!!!!
    Nos haceis soñar con estos paisajes hermosos!!!
    Nos acabamos de registrar para seguir vuestro viaje.
    Que disfruteis bien de todo.
    Muchos besos
    Anne-Marie et Ludo

    J'aime

  2. Je prends enfin le temps de poster un commentaire . Vos photos sont magnifiques , l’aventure à l’air grandiose alors continuer à bien en profiter en famille !
    Au plaisir de lire la suite !!
    Bises Marie ange

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s