De la fumée sans feu!

Et c’est reparti pour un autre volcan ! Oui, mais celui-ci : il fume !
Nous voici dans le parc national du Villarica. Après une route quelque peu étroite et légèrement caillouteuse, nous sommes accueillis par le garde avec un grand sourire : ça nous change de ces derniers jours.

Enfin un peu de sérénité ! Après un repas champêtre, nous voilà fin prêt pour aller voir le mirador « los volcanes ». Une petite montée, puis une petite descente, un passage de rivière puis ça monte, ça monte, ça monte… La végétation est riche et verdoyante. On y trouve les Araucarias : de grands conifères de 50m de hauteur à la longévité record de 4500 ans et qui se plaisent aux alentours des volcans car ils sont protégés de la chaleur par une écorce très épaisse.

A l’arrivée, la vue est splendide. Il fait beau et chaud et du mirador, nous pouvons observer 5 volcans : le Villarica fumant (2847m), le Quetrupillan (2360m) le Lanin (3747m), le Mocho (2422m) et le Choshuenco (2415m). On se retrouve une nouvelle fois sur les hauteurs et nous sommes seuls ce qui ne gâche rien. Comme toujours, Maxime se lance dans la construction d’une tour à base de cailloux pendant que nous savourons notre gouter.

Et puis, après quelques glissades sur des névés, nous voilà repartis. Maxime est devant. Nous derrière. Chacun son rythme. Sauf qu’à un moment : plus de Maxime… On l’appelle : pas de réponse. On crie : pas de réponse non plus. Juliette part à sa poursuite : toujours pas de Maxime. Le stress monte. Est-ce qu’il a pu se tromper de chemin : normalement non. Est-ce qu’il a pu chuter : peu probable mais quand même… Marc remonte en courant et les filles descendent. Le temps semble long : ce n’est pas possible, on n’a pas pu le perdre. Et puis, oh, soulagement, il répond à Juliette : il était devant. « Je voulais juste courir ». Tout le monte souffle et maman tremble… Autant dire que l’apéro du soir en plein air a été apprécié par toute la famille.

Dans la nuit, nous avons été réveillés par un grognement : c’était quoi ? Le volcan ? Tu crois ? Non… Une pointe d’inquiétude quand même avant de sourire… la pluie arrive…
Bref : pas de petit-déjeuner à l’extérieur. On s’oriente plutôt vers les jeux de société, pâtisserie (avec la première fournée de cookies maison tant réclamée par les enfants) et petite promenade le long de la rivière histoire de prendre un peu l’air.

 

Autre activité qui attendait des jours pluvieux : un bain dans des thermes et dans cette région, les sources chaudes sont nombreuses. Difficile de ne pas tenter l’expérience. Nous avons donc testé les thermes de « El Rincon » au grand bonheur des enfants. L’eau est chaude, le cadre magnifique et nous pouvons jongler entre plusieurs bassins plus ou moins chauds et plus ou moins naturels. Et lorsque nous avons trop chaud direction la cascade !

Nous prenons ensuite la direction de la ville de Villarica où nous rejoignons la famille « sur lessentiersdumonde ». Les enfants sont trop contents de pouvoir s’amuser avec d’autres enfants « qui parlent français » et les parents sont tout aussi contents d’échanger sur le parcours autour d’un bon apéro…

Le lendemain, le temps est couvert. Nous ne voyons plus le volcan Villarica mais nous partons faire une petite balade sur ses contreforts avant de se faire un petit repas ensemble. Bref de supers moments avant de prendre des routes différentes et avant le petit accident de Juliette. En grimpant sur des rochers, une pierre s’est détachée et lui a écrasé le petit doigt de la main gauche. A priori pas de fracture mais la plaie est « moche » et la cicatrisation mettra du temps. Heureusement la patiente n’est pas pénible et a un moral d’enfer. Juste de quoi repenser au boulot après six mois de voyage !


Une réflexion sur “De la fumée sans feu!

  1. bon courage, Juliette : c’est mieux après les sources d’eau chaude…
    maxime : speedy gonzales : plus que jamais ! mais attention aux crocodiles…
    bonne continuation et merci pour ces moments d’émerveillement que vous savez nous faire partager avec art, humour et tendresse.
    T. Gé

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s