C’est la fiesta !!

Nous quittons la Paz un pincement au cœur mais nous avons également hâte d’entrer dans le monde des incas. Nous prenons ainsi la direction du village de Tiwanaku situé à l’ouest de La Paz, où se trouvent les vestiges de la civilisation éponyme. Entre 700 et 1200, c’était un grand centre politique et cérémonial avant qu’il ne soit envahi par l’empire Inca. Malheureusement après le passage des espagnols, il ne reste plus grand-chose : l’or, les poteries ont été pillés et les bâtiments détruits.

 

Il ne reste que d’énormes blocs de pierres pesant plusieurs tonnes, extraits d’une carrière distante d’une cinquantaine de kilomètres et quelques monolithes gravés dont un représente la Pachamama. Les enfants sont aux anges, ils commencent à pouvoir faire des liens avec leur dessin animé « Les cités d’or » car sur cette statue, ils ont pu voir le condor, le puma et le serpent. Ces trois divinités représentent « l’air », le « milieu » et le monde souterrain.

Nous avons également vu sur ce site la porte du Soleil, de la Lune et le temple des têtes. Une bonne entrée en matière…
Puis, en route vers le lac Titicaca et la ville de Copacabana. Petit passage obligé sur le lac à bord d’un bac « mode bolivienne ». Il s’agit d’une barque en bois propulsée par un moteur de Zodiac (pas des plus puissant) sur lequel nous avons grimpé à deux camping-cars… Légèrement angoissant surtout lorsque l’on découvre les écopes ! Ça tangue mais nous n’avons pas coulé, ouf…

 

Nous arrivons finalement à Copacabana en pleine fête de la « Virgen del Candelaria ». Nous avons pu constater que les boliviens savaient bien faire la fête… Des dizaines d’orchestres et de danseurs costumés venant de toute la Bolivie défilent dans la rue durant deux jours. Ils jouent et dansent sans discontinuité entre 10h du matin et … tard dans la nuit avec de la bière à la main, autant les femmes que les hommes. Nous en prendrons plein les yeux et surtout plein les oreilles. Dépaysant mais agréable de découvrir leurs coutumes. Nous ferons la fête à notre façon en dégustant des pizzas livrées dans des sacs poubelles et non dans des boites en cartons avec Pierre et Charline. A chacun sa manière de faire…. Les enfants se déguiseront aussi pour l’occasion avec des masques locaux.

Copacabana abrite une superbe cathédrale blanche devant laquelle sont bénis régulièrement des taxis, des bus ou des automobiles de particuliers. Il faut bien ça pour survivre à la conduite houleuse des boliviens !!

Pour retrouver un peu de calme, nous ferons une excursion à la journée sur l’isla de la Luna et l’isla del Sol situées sur le lac Titicaca côté Bolivien. Pour cela, nous embarquons dans un bateau de 30 places où nous serons finalement plus de 40… Tout va bien lorsqu’il fait chaud et que certains voyageurs sont aux places extérieures mais quand subitement il se met a pleuvoir… ben on se tasse comme des sardines !
L’isla de la luna ne nous laissera pas un souvenir impérissable même si les ruines de couvent des Vierges de l’Inca sont jolies.

L’isla del sol est plus vaste et plus aérée avec des reliefs magnifiques. Nous y découvrons les ruines d’un temple inca, la fontaine de l’inca avec son eau dite de « jouvence » (peut-être que ce sera efficace sur nos cheveux blancs envahissants !), l’escalier Yumani…. Un énorme cochon aux odeurs nauséabondes contre lesquelles Maxime trouvera un remède en s’enfonçant des herbes aromatiques dans le nez…

Et voilà, nous quittons la Bolivie pour de bon cette fois-ci… Nous en garderons des images de paysages sublimes, des bons souvenirs avec ses marchés typiques et ses fruits délicieux. Pays chaleureux malgré nos débuts en Aout derniers un peu difficiles au contact des policiers corrompus.
A nous le Pérou et les sites incas !!!


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s