La ultima

Ça y est on touche au but. Plus que quelques kilomètres et nous serons arrivés à Chichen Itza : une des sept merveilles du monde. On a hâte. Pour la peine, tout le monde s’est levé tôt pour arriver avant la horde de touristes. On est arrivé pile pour l’ouverture. Un guide et hop, c’est parti. Et là, waouh !!! A la vue du Castillo, c’est juste splendide, beau, grandiose ! Une photo par ci, une photo par-là !

Nous découvrons petit à petit le site. Le jeu de pelote où les perdants étaient sacrifiés pour fertiliser la terre ; la cenote sacrée où le commandant Cousteau, entre autres, a fait des fouilles ; la caserne ; le couvent ; l’observatoire.

Nous croisons en chemin des oiseaux et un iguane qui va confondre les doigts de Maxime avec du pain mais sans conséquence… Sur les sites touristiques, les iguanes semblent manger tout ce qui passe…

Avec les enfants, nous nous posons une dernière fois face au Castillo avant de quitter le site. Moment particulier car Chichen Itza était le dernier symbole présent sur notre logo qui nous restait à découvrir. Ça sent la fin du voyage…
Mais il fait chaud et il nous reste encore quelques jours pour explorer d’autres lieux qui sont tout aussi agréables.
Nous plongerons dans la cénote de Holca. Trop top de nager dans cette grotte où les stalactites sont si proches ! Les enfants se sont régalés.

Nous avons également visité le nord du Yucatan avec les plages de sable blanc de la ville de Progresso et sa réserve naturelle El Corchito. Nous retrouvons des petits caïmans, des tortues, des moustiques. Et oh !!! Un raton laveur !!! Nous n’en avions encore pas vu. Génial !

Et puis pas de séjour au Mexique sans gouter la Tequila. C’est tout à fait par hasard (si, si, c’est vrai) que nous nous retrouvons dans une distillerie au milieu d’un champ d’agaves. Nous faisons le tour des lieux et observons les différentes étapes de la fabrication. L’élément de base est l’agave, une sorte de plante grasse que l’on fait pousser durant 5 à 8 ans. On ne prélève que le centre dont la sève est sucrée. On peut aussi la transformer en sirop appelé ici « miel » d’agave. Elles seront ensuite chauffées durant 5 jours puis écrasées et pour finir le jus sera distillé. L’alcool sera alors mis en bouteille directement ou passera un certain nombre d’années en barrique.

Après toutes ces explications, quoi de mieux qu’une petite dégustation avec déguisement en tenue locale, histoire d’être bien ridicules. On a bien rigolé ! Cette fois, on vous rassure, les enfants n’ont pas gouté !

Pour terminer notre séjour Mexicain, nous ferons une sortie bateau pour apprécier l’eau turquoise de Cancun et de l’isla Mujeres. Nous ne sommes pas tous seuls car nous sommes en pleine saison touristique… Néanmoins, les couleurs sont paradisiaques. Alors, dernier snorkeling avec plein de jolis poissons…

Et c’est l’heure de faire les sacs… Cette fois, direction : la France.


4 réflexions sur “La ultima

  1. Un grand, grand merci pour m’avoir permis de rêver et de voyager avec vous pendant un an. Merci aux parents pour avoir eu la patience de raconter … en écrivant et merci aux enfants de leur curiosité et de leur enthousiasme. Tous mes vœux les plus chaleureux pour votre retour au bercail.

    J'aime

  2. Félicitations les Tontons Cristobal d’avoir réalisé votre rêve;Juliette et Maxime ont bien de la chance d’avoir des parents qui les guident ainsi pour découvrir le monde en vrai.
    Merci Christel et Marc pour vos récits de vie vous êtes des sacrés capitaines ! Bravo à vous 4.
    Bon retour à St Jean d’Ardières :8 ième merveille du monde!!!
    Je vous embrasse
    Annette

    J'aime

  3. Merci d’avoir partagé votre périple avec la richesse de vos photos et récits ainsi que pour le temps passé à nous faire vivre votre aventure sur un an, et bravo de l’avoir si bien préparée et réalisée
    A bientôt bisous

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s