Un dernier pour la route

Sur les conseils de Sarah et Yohan, nous continuons notre tournée des lacs et volcans en allant dans le parc national de Conguillo. On nous avait annoncé pleins de randos, balades et de bons spots pour dormir, nous avons été bien servis !
Le temps est au beau fixe et nous sommes accueillis par une immense coulée de lave froide !

A peine arrivés, nous partons marcher sur les pentes du Llaima, ce magnifique volcan qui trône au milieu du parc. Celui-ci ne va pas fumer lors de notre passage mais pourtant c’est le plus actif du Chili. Nous ne finirons pas l’ascension entreprise sous le soleil et sans ombre : trop chaud… Nous nous retournons pique-niquer sur les bords de la Laguna Verde au départ de la rando. Se poser à l’ombre en contemplant le paysage, c’est pas mal non plus.

Après quelques jeux et construction sur la plage, nous prenons la direction d’un petit sentier expliquant la géologie des lieux. Encore un petit cours et en prime une belle chute d’eau ornée d’un magnifique arc en ciel : les chutes Truful-Truful.

Mais malheureusement, les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Après 30°C, nous nous réveillons sous la neige ! Ça fait un peu bizarre ! On rentre les shorts et on ressort les bonnets. Et nous troquons balades contre jeux de société ainsi que salades contre crêpes et soupettes. Nous sortons quand même faire le tour de la Laguna Arcolris, un lac de 70 ans d’âge car il doit sa création à une coulée de lave qui a bouchée la vallée au début du siècle dernier. L’eau est limpide, d’une couleur bleu turquoise par moment et au milieu nous pouvons voir des troncs d’arbres très bien conservés dans l’eau. On trouve même l’antique cabane du premier trappeur de la réserve.

Encore une belle journée s’annonce alors direction la rando phare du parc : le sendero Sierra Nevada. Nous commençons à grimper à travers une végétation variée et verdoyante : Araucarias, chênes, Coigues, des « bambous patagoniens », des fleurs en tous genres.

Au fil de la montée, nous découvrons petit à petit le Volcan Llaima et la lago Coguillo. Et puis d’un seul coup, Maxime s’écrit : « Papa, je vois une grosse araignée toute poilue. Tu crois que c’est une mygale ? » Euh… Regardons ça. Enfin, papa d’abord. C’est effectivement une tarentule d’une grosse dizaine de cms… Il parait que ce n’est pas dangereux, juste un peu « urticariant » au toucher. On ne testera pas…

 

Puis, un peu plus loin, autre surprise : la neige. Trop drôle. Les enfants font des bonhommes de neige puis des batailles de boules de neige. Original de randonner en t-shirt dans ce décor. Malheureusement, nous ne pourrons pas accéder au mirador final situé 500 mètres plus loin car le manteau blanc atteint par endroit 80 centimètres. Ce n’est pas grave, nous rebroussons chemin pour nous installer au point de vue précédent et pique-niquer. Le panorama est splendide avec en face le volcan Llaima donnant sur le lac Conguillo et derrière nous, le volcan Villarica.

 

Un beau final avant de redescendre en compagnie de Anthony et Lucille, autre rencontre francophone très agréable.
Nous terminerons notre séjour dans le parc avec : un bivouac au bord du lago Conguillo, une halte au centre d’information pour parfaire nos apprentissages sur la géologie, la faune et la flore locales, un dernier repas au bord de la laguna Captren.

Cette région des lacs et des volcans nous aura séduit par sa beauté… Et maintenant, direction la côte Pacifique. Et un peu en avance nous vous souhaitons de passer de très bonnes fêtes de Noel, en évitant le dernier verre avant de prendre la route 😉


11 réflexions sur “Un dernier pour la route

  1. Merci de nous faire partager les vues de tous ces magnifiques paysages et votre quotidien à bord du KANKICAR.
    Tous mes vœux de joie et bonheur pour la nouvelle année, avec la découverte de nouveaux sites exceptionnels.
    JOYEUX NOEL.
    BONNE ANNEE 2019

    Denise

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s